banniere
Espace cavaliers
connexion
Espace membres
Espace presse
Espace modifications


Espace jeu
Espace aide
Espace soin
Espace pratique
* * * * * * *


Espace partenaires


La Combe d\'Abondance


haras des quatre fers


SARL LA CLAIRE FONTAINE


Taxi Français


elevage frenchy


Sophromagnétiseur


les ecuries de l\'oasis


ECURIE DU CHATEL


centre équestre du val de cher


travers\'anes ,locations d\'ânes


Glossaire
Recherche alphabétique :
Tous/ A/ B/ C/ D/ E/ F/ G/ H/ I/ J/ K/ L/ M/ N/ O/ P/ Q/ R/ S/ T/ U/ V/ W/ X/ Y/ Z/
Recherche par mot


* * *


Abord : Phase d'approche d'un obstacle.

Accrochement rotulien : Il s'agit d'une sub-luxation de la rotule. Le membre atteint ne peut plus plier à ce niveau

Acculement : Défense au cours de laquelle le cheval place tout le poids de son corps en arrière, les postérieurs étant engagés sous lui.

Acier : Ensemble des parties métalliques du harnachement

Airs relevés : Figures de haute école appelées également sauts d'école.

Ajuster les rênes : Le cavalier "ajuste" ses rênes en leur donnant la longueur voulue pour conserver une liaison constante avec la bouche du cheval.

Ajusture : Disposition de la face supérieure du fer, destinée à empêcher le cheval de buter durant la marche ; le choix et le dosage de l'ajusture constituent les moyens offerts au maréchal-ferrant pour corriger les aplombs et les vices d'allure.

Alezan : Robe du cheval composée de poils et de crins marrons-rouges.

Allures : Ordre des mouvements des membres quand le cheval se déplace.

Amazone : Les amazones se caractérisent par leur position à cheval ; elles ont les deux jambes placées à gauche du cheval, la jambe droite étant remplacée par une grande cravache.

Amble : Allure propre à certaines races, acquise par dressage ou innée, dans laquelle le cheval se déplace par bipèdes latéraux en soulevant peu ses membres, ce qui la rend particulièrement confortable.

Amortissement : Phase des mouvements du galop ou du saut durant laquelle les déplacements de la masse corporelle sont freinés par la mise en jeu des muscles, des tendons et du système amortisseur du pied. Sollicitant surtout le membre antérieur, toute surcharge durant la phase d'amortissement expose le cheval à des accidents pathologiques souvent graves, et notamment des tendinites.

Amplitude : Ecart entre deux valeurs extrêmes d’un mouvement des membres du cheval

Anasarque : Maladie générale se traduisant par des œdèmes surtout marqués sur la tête

Andalou : Ancien terme regroupant les races Pure Race Espagnole et Pur-Sang Lusitanien.

Antérieurs : Membres avant du cheval allant de l'épaule au sabot.

Aplombs : Direction que doivent suivre les membres du cheval dans leur ensemble, ou dans leurs différentes régions en particulier, pour que le corps soit supporté de la manière la plus solide et, en même temps, la plus favorable à l'exécution des mouvements.

Appel de langue : Aide naturelle. Claquement de langue que le cavalier fait entendre pour provoquer ou accentuer le mouvement de son cheval.

Appui : Contact d'un ou de plusieurs pieds avec le sol.

AQPS : Signifie "Autres Que Pur-Sang". Ce sont des Selle Français et des Anglo-Arabes très près du sang, élevés pour la course. Depuis 2005, ils bénéficient de leur propre stud-book et naissent AQPS les poulains ayant plus de 87,5% de Pur-sang et issus de monte naturelle (IA et transfert d’embryons proscrits).

Ardennais : Il serait le descendant direct du Cheval de Solutré, qui peuplait les vallées de la Saône, moins de 50 000 ans avant J.-C. Il a fait partie des guerres napoléoniennes sous la selle et comme trait léger. Il a participé à toutes les autres guerres jusqu'au début de la 2nde guerre mondiale. Il est élevé dans le quart est de la France. Le stud-book a été crée en 1908. Au début du 20ème siècle, il reçut des apports de sang de Percherons, de Pur-Sangs Anglais et Arabes.

arrière-main : Partie du cheval situé derrière la selle et comportant notamment la croupe, les hanches et les membres postérieurs.

Ars : Partie du cheval située à la jonction des membres antérieurs et du poitrail.

Assiette : L'assiette est la qualité qui permet au cavalier de demeurer maître de son équilibre, en toutes circonstances, quelles que soient les réactions du cheval.

ATE : Accompagnateur de Tourisme Equestre.

Atteintes : Blessures des jambes provoquées soit en heurtant un objet, soit par le choc avec un membre opposé.

Au dessus de la main : Expression désignant un cheval dont le chanfrein est très nettement en avant de la verticale.

Aubin : Allure défectueuse dans laquelle le cheval semble galoper avec les antérieurs et trotter avec les postérieurs ou vice-versa.

Aux ordres : Se dit d'un cheval tendu, ramené, prêt à exécuter immédiatement toute demande de son cavalier.

Avaloire : L'avaloire est l'une des parties du reculement. C'est un ensemble entourant l'arrière main et permettant au cheval de reculer ou de retenir la voiture d'attelage lors des arrêts et des descentes. L'avaloire est une forte bande de cuir doublé passant derrière les cuisses à la distance d'un poing et d'une largeur de main sous la pointe des fesses.

Avalure : Croissance de la muraille du sabot. Elle représente environ 6 mm. par mois mais est compensée par l'usure ou par le parage.

Avant-main : Partie du cheval situé en avant du cavalier, comprenant notamment la tête, l'encolure, la poitrine et les membres antérieurs.

inscription C'est entièrement gratuit!!!

Bientôt le nouveau site

Nouveau site

vente d'occasion


facebook
Retrouve-nous sur facebook

ffeLE JOURNAL DES MEMBRES

100% conforme au manuel officiel ffe
AVERTISSEMENT Certaines versions d'internet explorer buggent, nous avons donc conçu ce site pour être visité sur Mozilla Firefox, c'est un navigateur gratuit aux normes que tu peux télécharger (en cas de problème avec internet explorer) en cliquant sur l'image suivante :

mozilla